Assistantes Maternelles et Accueillante Familiale

ASSISTANTES MATERNELLES :

 

Mme BERODIER Emilie
627 route du cottelard 01560 LESCHEROUX – tél 06.21.09.34.44

Mme PERNET Magali
110 Impasse de l’étang 01560 LESCHEROUX – tél : 04.74.52.39.17 – 06.76.27.48.91

Mme RONDé Ludivine
549 route de beaupont 01560 LESCHEROUX – tél : 07.66.51.83.88

 

 

ACCUEILLANTE FAMILIALE :

Mme Gaulard Brigitte
206 Route de Beaupont 01560 LESCHEROUX – tél : 04.69.19.26.89

Déclaration annuelle de Ruches : Du 1er septembre au 31 décembre

 

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout détenteur de colonies d’abeilles, dès la première ruche détenue.

Elle participe à :

  • La gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
  • La connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
  • La mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française,

Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.

Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site

: http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

En cas de besoin, contactez le service d’assistance aux déclarants :

A NOTER : pour les nouveaux apiculteurs ou les apiculteurs souhaitant obtenir un récépissé de déclaration actualisé, il est possible de réaliser une déclaration hors période obligatoire (entre le 1er janvier et le 31 Août 2018. Cette démarche ne dispense cependant pas de la déclaration annuelle de ruches (à réaliser obligatoirement entre le 1er septembre et le 31 décembre 2018)

ALERTE Vol par RUSE

En fin de semaine dernière, deux vols par ruse ont été commis par de faux agents des eaux suivis de faux policiers à BELLEY et AMBERIEU EN BUGEY, au préjudice de personnes âgées.

Le mode opératoire est simple: un faux agent des eaux trouve un prétexte pour pénétrer à l’intérieur du domicile. Quelques instants plus tard, un faux policier vient arrêter le faux agent et demande à vérifier que les biens de valeurs et les bijoux sont toujours présents.

La vigilance est de mise. Merci de diffuser cette information et n’hésitez pas à appeler les seniors de votre entourage à la prudence.

Voici quelques conseils en image à appliquer pour vous prémunir contre ce genre d’agissements.

Et si vous êtes témoins ou victime, y compris d’une tentative de vol par ruse, merci de contacter le 17.

MAISON DE SERVICES AU PUBLIC à St Trivier de Courtes

Maison de services au public Saint-Trivier-de-Courtes

( Bureau de Poste)

22 ESPLANADE DE LA POSTE –
01560 Saint-Trivier-de-Courtes

 

Qui sommes-nous ?
Le bureau de poste réunit les services sous un même toit avec une Maison de services au public et devient un véritable lieu d’accueil, d’information, et d’orientation. Le bureau dispose d’un îlot de services au public avec un accès à des services numériques. Les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne, en lien avec les opérateurs de services publics « essentiels ».
Ouverture – Fermeture

LUNDI AU VENDREDI : 9H-12H 14H-16H

Equipement à votre disposition :

  • Accès Internet
  • Espace de confidentialité.jpg

    Espace de confidentialité

  • Imprimante.jpg

    Imprimante

  • Photocopieuse.jpg

    Photocopieuse

  • Scanner.jpg

    Scanner

  • Visio.jpg

    Visio conférence

  • Picto01.jpg

    Wifi

 

Nous contacter
22 ESPLANADE DE LA POSTE
01560 Saint-Trivier-de-Courtes

 

Services disponibles :

CAF.jpg
CPAM.png
LogoCNAV.png
Laposte.png
MSA.png
PoleEMploi.png

 

Partenaire Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
Partenaire Communauté de Communes
Partenaire Commune
Partenaire Préfecture
Partenaire Autre

 

CANICULE – FORTES CHALEURS : Adoptez les bons réflexes !!!

Adopter les bons réflexes  !!!

cliquez sur le lien suivant pour avoir plus de précisions :

guide_canicule

Plan de prévention canicule 2018

Comme chaque année, le secrétariat de la mairie de LESCHEROUX constitue un registre nominatif des personnes âgées, handicapées isolées ou vulnérables dans le cadre de la mise en place du Plan de Prévention Canicule. Merci de prendre contact avec le secrétariat de mairie, si vous connaissez des personnes âgées ou handicapées isolées.

Un registre nominatif des personnes est mis à jour. Sa finalité exclusive est d’organiser en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence un contact périodique avec les personnes inscrites sur le registre afin de leur apporter les conseils et l’assistance dont elles ont besoin.


– Peuvent figurer sur le registre nominatif :

a) les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile.
b) les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile.
c) les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

– Comment s’inscrire sur le registre nominatif :

– Sur déclaration de la personne elle-même, ou de son représentant légal, soit par écrit, soit à l’aide d’un formulaire mis à disposition (au secrétariat de mairie), soit sur appel téléphonique : 04 74 52 61 39, soit par courriel mairiedelescheroux@wanadoo.fr
– A la demande d’un tiers (personne physique : parent, voisin, médecin traitant, etc… ou personne morale : CCAS, service de soins à domicile, etc…) par écrit, par courrier ou courriel ces demandes d’inscription, sont réalisées individuellement et non à l’aide d’une liste.

L’inscription au registre est facultative. Toute personne figurant sur le registre dispose du droit d’accès et de rectification ou suppression des informations.

Accusé de réception. Il vous sera adressé ou à votre représentant légal, un accusé réception de la demande dans un délai de huit jours. Cet accusé de réception contiendra les informations suivantes :
– la confirmation de votre inscription sur le registre.
– la procédure de radiation de la liste : elle peut être effectuée à tout moment sur simple demande.
– l’accusé de réception vaut confirmation de votre inscription sur le registre nominatif et à défaut de votre opposition, confirmation de votre accord.

 

Inscriptions 2018-2019 Transports Scolaires : nouveauté

RENTRÉE 2018 – DU NOUVEAU :

A partir de cette rentrée, le transport scolaire est désormais organisé par la CA3B sur l’ensemble des communes de la Communauté d’Agglomération du Grand Bassin de Bourg-en-Bresse.

L’inscription, les titres et la tarification vont s’appliquer à l’ensemble des élèves des 75 communes.

L’offre de transport (itinéraires, arrêts) reste inchangée mais les modalités d’inscription évoluent.

Désormais, tous les élèves doivent s’inscrire au service Transport Scolaire du réseau TUB pour recevoir leur carte de transport scolaire à la rentrée 2018-2019 (aucun renouvellement d’inscription automatique).

Pour s’inscrire, cliquer sur le lien ci-dessous,  puis sur l’onglet bleu “inscriptions scolaires”.

L’inscription est à faire avant le 15 juillet afin de recevoir votre carte avant la rentrée scolaire.

http://tub-bourg.fr/

inscriptions_scolaires_ecoles

La boîte à lire

Les membres de la Grange aux parapluies ont installé

une boîte à lire à l’épicerie

Vous serez alors :

  • Libre de prendre un livre
  • Libre de déposer un livre
  • Libre d’échanger des livres
  • Libre de faire vivre cette boîte située à l’épicerie

 

 

Nouveauté : La plaine Tonique – Carte d’accès

 

Pour obtenir votre carte individuelle et nominative :

Lieu : à la Mairie de Montrevel-en-Bresse.

Horaires :  du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h, le vendredi de 9h à 12h et de 14 à 16h (fermeture exceptionnelle le 27/07 après-midi)

Documents à fournir :

– une photo d’identité récente

– un justificatif de domicile,

– une copie de votre carte d’identité (ou une copie du livret de famille pour les mineurs, les enfants de moins de 3 ans n’ont pas besoin de carte puisque l’accès est gratuit pour eux)

Coût : 5€ pour les frais de gestion annuels

L’accès à La Plaine Tonique est payant tous les jours de 9h à 19h jusqu’au 2 septembre.

Gratuit pour les moins de 3 ans.

Avec la carte, l’entrée plage est gratuite. L’accès au centre aquatique reste payant, tout comme les activités nautiques.

Pour ceux qui ont déjà la carte :

Vous devez vous rendre à la Mairie de Montrevel-en-Bresse pour l’apposition de la vignette 2018 et fournir un justificatif de domicile 

 

Pour tout renseignement complémentaire : 06.11.38.09.85 ou 04.74.32.50.01

 

flyer carte accès mode d’emploi

Inscriptions scolaires 2019/2020

 

RAPPEL
Stationnements aux abords des écoles

Lors de la rentrée scolaire, il est constaté de nombreuses infractions commises par des parents d’élèves et des automobilistes à proximités des établissements scolaires .
IL EST INTERDIT DE STATIONNER 
sur les passages piétons, les trottoirs et la voie réservée au bus scolaire

Les enfants et adultes doivent emprunter les  passages protégés.

Compte rendu des conseils municipaux

29_juin_2022

31_mai_2022

3_mai_2022

29 mars 2022

01_mars_2022

25_janvier_2022

17_decembre_2021

20 novembre 2021

9 novembre 2021

12 octobre 2021

01_septembre_2021

6_juillet_2021

15_juin_2021

4_mai_2021

30_mars_2021

23_fevrier_2021

19 janvier 2021

8 décembre 2020

3 novembre 2020

7 octobre 2020

29_09_2020

25_08_2020

30 juin 2020

2 juin 2020

27 mai 2020

03 mars 2020

11_fevrier_2020

21_janvier_2020

10_decembre_2019

conseil du 05112019

CR_01102019

CR_27082019

 

 

14 mai 2019

 

Services communaux

Nouvel Arrivant sur la commune

Présentez-vous au secrétariat de Mairie

muni de votre livret de famille et de votre carte nationale d’identité

 

Inscription sur la liste électorale :
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 Ans. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Les conditions suivantes doivent être remplies :
– Être âgé d’au moins 18 ans la veille du 1er  tour de scrutin
– Être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)
– Jouir de ses droits civiques et politiques.

Pour s’incrire, il faut : 
–  soit se rendre à la Mairie avec un Justificatif de domicile et votre carte nationale d’identité.
– soit par courrier en envoyant à la Mairie le formulaire d’inscription téléchargeable sur le site suivant :
https://wwww.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396

 


 

Délivrance ou renouvellement d’une Carte Nationale d’Identité :
Depuis le 21 mars 2017, les services de la mairie de Lescheroux ne sont plus habilités pour la délivrance des cartes nationales d’identité.
Pour connaître les démarches et pièces à fournir, vous devez prendre contact soit avec la mairie de Montrevel-en-Bresse, Coligny, Viriat, Bourg-en-Bresse ou Pont de Vaux.

 


 

 

Délivrance ou renouvellement d’un passeport biométrique :
Depuis début Mai 2009, les services de la Mairie de Lescheroux ne sont plus habilités pour la délivrance des passeport.
Pour connaitre les démarches et pièces à fournir, vous devez prendre contact soit avec la Mairie de Montrevel en Bresse, de Pont de Vaux, de Viriat, de Bourg en Bresse, de Coligny.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R42946

 


 

Recensement Militaire :
Le recensement militaire est OBLIGATOIRE.
Tous les jeunes gens sont tenus de se faire recenser à partir de la date d’anniversaire des 16 ans et jusqu’à le fin du 3ieme mois suivant.

Pour ce faire, ils doivent se présenter en Mairie munis du livret de famille de leurs parents et d’une pièce d’identité.

Une attestation leur sera remise qui leur sera demandée lors du passage des examens scolaires ou du permis de conduire.
L’attestation en original est à conserver impérativement par le recensé. Ne fournir que des photocopies. Aucun duplicata ne pourra être délivré.

Suite à cette démarche, ils seront convoqués pour participer à la journée d’Appel de préparation à la défense au plus près de leur domicile.

Carte Communale en cours de validité – Elaboration d’un Plan Local d’Urbanisme

Carte Communale

En matière d’urbanisme, une carte communale s’applique sur le territoire communal.

Ce document définit un zonage des parcelles suivant trois type d’espaces : les zones constructibles (C), les zones constructibles à vocations d’activités (Ca) et les zones agricoles et naturelles (N).

Les règles qui s’appliquent pour toutes constructions, sont définies par le règlement national d’urbanisme, à l’exception des lotissements qui disposent de règles spécifiques contenues dans un “règlement de lotissement”.

La commune de Lescheroux a publié sa carte communale sur le géoportail de l’urbanisme, permettant à chacun d’accéder librement à ce document et de connaître le zonage d’une parcelle.

Elle est accessible en cliquant ICI

 

 


Plan Local d’Urbanisme

Par délibération en date du 21 janvier 2020, le conseil a décidé de prescrire l’élaboration d’un PLU sur la commune de LESCHEROUX.

Pour visualiser la délibération : delib_prescription_PLU

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme (PLU),  les comptes rendus des réunions sont consultables ci-dessous :

CR_1

CR_2_

CR_3

CR_4

CR_5

CR_6

CR_7

CR_8

Le porter à connaissance transmis par la préfecture de l’Ain est consultable en mairie.

Un registre de concertation préalable à l’élaboration du PLU est à disposition au secrétariat de mairie.

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Réunion publique de concertation
dans le cadre de l’élaboration
du Plan Local d’urbanisme

La Municipalité a engagé en 2020 l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui a vocation à remplacer l’actuelle carte communale pour définir des règles d’urbanisme davantage adaptées à la commune.

L’étude du diagnostic est désormais terminée. Cette première étape a permis de faire émerger une vision partagée de la commune à partir de son histoire et de ses caractéristiques actuelles, puis d’identifier ses besoins en explicitant notamment les éléments qui forgent son identité et ceux porteurs pour l’avenir.

La Municipalité est actuellement en cours d’élaboration « projet d’aménagement et de développement durable » (PADD), qui constitue la deuxième étape. Il s’agit d’une étape essentielle, qui vise à exprimer un projet collectif, un « projet de vie », fondé sur l’intérêt commun, au cœur du PLU. Ce projet doit en effet définir des orientations d’aménagement et d’urbanisme pour préserver le cadre de vie et anticiper et préparer l’avenir.

Aussi, la Municipalité souhaite associer les Lescherouxien(ne)s à la construction de ce projet fondamental pour notre commune. Elle organise à cette fin une réunion publique de concertation, ouverte à tous, qui se tiendra :

Le mardi 27 juin à 20 heures à la salle polyvalente

L’ensemble des documents mis à disposition du public sont disponibles en cliquant sur le document ci-dessous :
lescheroux_plu

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Pour visualiser le compte-rendu de la réunion publique du 27 juin, cliquer sur le document ci-dessous :
reunion_publique_27062023

Hébergements Chambres d’hôtes – Meublés de Tourisme

 

La jument Grise :
1 chambre d’hôtes (3 personnes) – Gîte de France 3 épis
3 meublés de tourisme (6 personnes) – Atout France 3 étoiles – Gîte de France 3 épis

BOSSU Martine et Stéphane
754 Route du Grand Villard – 01560 LESCHEROUX
Tél : 04.74.52.50.24

http://gitedelajumentgrise.com


Gîte Rural :
2 meublés de tourisme (4 personnes) – Gîte de France 2 épis
GAVAND Danielle
937 Route du Devet 01560 LESCHEROUX
Tél : 04.74.52.60.21

danielle.gavand@free.fr


Les Grandes Tablées :
9 Meublés de tourisme (15 personnes)
Mr LAUBRIAT Jérémy
129 chemin du Grand Taillis

01560 LESCHEROUX
Tél : 07.69.25.73.95

Gîte du Moulin de Veyriat
1 Meublée de tourisme (6 personnes)
Mr COMAS Jean-Paul
883 route de veyriat
01560 Lescheroux
Tél : 06.08.09.08.44

 

Les associations

AMICALE DE LESCHEROUX :
Président : Quentin FAUSSURIER
Tél :


Football Club BRESSE NORD :
Co-Présidents : Frédéric DEBOST et Sébastien GROSJEAN
Tél : 06.46.85.20.11
site internet : https://fc-bressenord.footeo.com/


SAPEURS-POMPIERS :
Chef de Corps : Frédéric LAPOINTE
Tél : 06.16.54.35.25


AMICALE DES POMPIERS :
Président : Pauline MEUNIER

Tél : 


CLUB DES TÊTES BLANCHES :
Président : Paul RUDE
Tél : 04.74.52.61.49


SOU DES ÉCOLES :
Co-président : Ludovic BOUTON
Tél : 06.76.81.28.12


STOCK CAR CLUB :
Président : Jean-Luc DEMARIS
Tél : 04.74.52.60.17


SOCIÉTÉ DE CHASSE :
Président : Guillaume CHEVAILLER
Tél : 04.74.32.04.82


AMICALE DES DONNEURS DE SANG :
Présidente : Chantal LAPOINTE
Tel : 04.74.52.67.20


CONSCRITS :
Présidente : Sarah BADOUX
Tel :