En passant à Lescheroux, prenez le temps de vous arrêter !
Venez découvrir le patrimoine historique de la commune : les façades Ouest de la chartreuse de Montmerle (XII-XVIIème siècle), l’église Saint-André pourvue d’un retable de la fin du XVème siècle et de vitraux du début du XVIème siècle, la gentilhommière du XVIIIe siècle au Grand-Villard ou encore un ensemble de calvaires implantés sur l’ensemble du territoire communal.
Si vous êtes plus tenté par une partie de pêche ou une randonnée, vous pourrez profiter du charme de ses paysages et de ses espaces naturels : l’étang de Pontremble et ses 40 hectares en eau qui abrite de nombreuses espèces rares d’oiseaux, la Sâne-vive, la Sâne-morte et bien sûr la Reyssouze qui sont les trois rivières qui sillonnent la commune.
Peut-être flâneriez-vous dans le centre du village où se trouvent la boulangerie, l’épicerie, le bar et les bâtiments publics, l’école, la mairie et la nouvelle salle des fêtes.
En passant à Lescheroux, laissez-vous aussi surprendre par ses habitants !
Sabotier ou artisan émailleur d’art (émaux bressans) perpétuent des savoir-faire rares et inédits.
Les agriculteurs cultivent des produits de grande qualité : poulets de Bresse, bœufs, cochons, fromages de chèvres, lait destiné à la fabrication du beurre et de la crème de Bresse… Ils vous surprendraient par leur esprit d’innovation avec l’une des premières unités de méthanisation agricole mise en service en France et l’unité de séchage de luzerne qui la jouxte.
Les artisans de la commune offrent une palette colorée de métiers : maçon, électricien, plâtrier-peintre, carrossier, mécanicien, terrassier, travaux agricoles…
En passant à Lescheroux, participez à la vie du village !
Une cinquantaine de manifestations organisées par nos associations ponctuent la vie du village. Il y en a pour tous les goûts : repas, banquet des classes, théâtre, farfouille, concours de cartes, de jeux vidéo, de boules, de foot, quine-loto, thés dansants, courses cyclistes, fête d’été, course de stock-car…
Alors, soyez les bienvenus à Lescheroux… !